L'Opéra de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Opéra de Paris

Bienvenue dans l'Opéra de Paris ! Entrez, entrez, chers amis, si vous le désirez !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Journée d'un élève+informations concernant l'école

Aller en bas 
AuteurMessage
Jennifer

Jennifer


Messages : 142
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 25

Feuille de personnage
Prénom: Jennifer
Expérience:
Journée d'un élève+informations concernant l'école  Left_bar_bleue40/100Journée d'un élève+informations concernant l'école  Empty_bar_bleue  (40/100)
Activité de votre personnage: Danseuse; Sujet

Journée d'un élève+informations concernant l'école  Empty
MessageSujet: Journée d'un élève+informations concernant l'école    Journée d'un élève+informations concernant l'école  EmptyVen 1 Juil - 8:28

J'ai pris ces informations sur un site, et donc j'affirme que ce n'est pas moi qui a écrit tout ça.

Les petites mères et les petits pères

Lorsqu'ils arrivent à l'Opéra de Paris, les élèves sont parfois loin de leurs parents et n'ont plus personne à qui se confier, à qui demander conseil, à qui raconter leurs petites histoires de la journée...
Pour soulager cette absence, ils ont droit à un petit père ou une petite mère ; les "petits nouveaux" choisissent des élèves de l'école. Ces derniers, lorsqu'ils grandissent, choisissent un danseur du corps de ballet.
Il se crée toujours un lien assez fort entre les élèves leurs petite mère et les petit père. Les petits parents s'efforcent d'être à l'écoute de leurs petits protégés et de se comporter en "parents" attentionnés et gentils, de les consoler et de les aiguiller vers le bon chemin. Toutes les personnes que j'ai entendues raconter quelque chose sur leurs petits "parents" les décrivaient comme sympas, géniaux, dansant trop bien... Ce n'est pas simplement pour faire plaisir qu'ils disaient cela, je suis convaincue qu'ils le pensaient vraiment !

La nutrition.

Dès qu'ils arrivent à l'Ecole de danse, les élèves sont sous la menace d'être exclus parce qu'ils ne correspondent plus aux critères morphologiques. Le plus souvent la taille mais aussi le poids. J'ai été surprise, en regardant le documentaire "Les touts petits rats de l'opéra", de voir que les petites stagiaires se préoccupaient déjà de leur poids alors qu'elles étaient toutes très minces (les garçons par contre, eux ne s'en préoccupe pas vraiment). Pour rassurer ces élèves, l'école de danse donne des cours de nutrition en leur expliquant les apports de chaque aliment et en insistant sur ceux à manger avec beaucoup de modération.
Cependant, les cas de véritable anorexie sont très rares et les personnes faisant l'objet de perte de poids suspecte sont étroitement surveillées par la direction.
Malgré tout ce que l'on dit, les petits rats ne sont pas soumis à des régimes alimentaires stricts. Ils ont des repas équilibrés qui apportent à peu près 2000 calories par jour. Même si les critères de poids et taille sont très sévères à l'entrée, à l'école, les professeurs n'humilient pas les élèves devant la classe mais les prennent à part gentiment si ils remarquent une prise de poids ou un problème dans ce genre. Mais, il est très rare qu'un élève ai des problèmes de poids car avec tous les efforts qu'il font ...

La cantine
Les menus de la cantine sont le fruit du travail d'une cordiale entente entre Franck Guiot, chef de cuisine qui assure la diversité des aliments (qui choisit les repas) et Mathieu Jouys, diététicien qui équilibre les assiettes de nos petits pensionnaires. Il s'agit non seulement de répartir correctement les apports énergétiques entre le matin, le midi et le soir, mais aussi de donner à chacun une véritable éducation nutritionnelle, en sorte qu'il apprenne à manger selon leur besoin. Il est présent à Nanterre* deux jours par semaine en mission détachée de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière,
Le résultat dans l'assiette des légumes, de la viande, une fois par semaine du poisson, en dessert des fruits, pas une calorie de plus ou de moins... Le résultat fait honneur au patrimoine gastronomique de la Nation tout en assurant à chaque enfant un apport quotidien d'environ 2 000 calories. Ces dernières seront vite brûlées car, à partir de 13 h 30, l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris devient vraiment une école de danse, on ne voit plus l'écoliers mais des futurs danseurs et danseuses étoiles.
Comment se nourrir le jour d'une représentation ? Il faut gérer sa fringale avant un spectacle, supprimer les phrases du genre “si je ne mange pas je garderai la ligne”.
*Nanterre est le bâtiment où vivent les élèves.

Journée d'un élève

Comme tous les élèves en sport-étude, les élèves de l'Ecole de Danse ont des journées assez chargées, avec la danse, plus bien sûr l'école.

Voici un aperçu de leurs journées :




6h45
Lever pour les internes.

7h00
Petit déjeuner, et après on peut remonter dans les chambres.

7h30 à 8h00
Arrivée des externes.

8h00 à 10h15
Cours scolaires.

10h15 à 10h30
Récréation.

10h30 à 12h00
Cours scolaires.

12h à 13h30
Déjeuner.

12h30 à 12h45
Récréation.

12h45
Montée dans les vestiaires.

13h30 à 15h00
Cours de classique.

15h00 à 15h15
Pause (en fait fin de la pause 15h10 pour ne pas être en retard).

15h15 à 16h30
Autre cours de classique (et suivant les jours et divisions, cours complémentaires).

16h30 à 17h00
Goûter.

17h00 à 18h30
Cours complémentaires ou étude suivant les jours et divisons.

Les externes sortent soit entre 16h30 et 17h quand ils n'ont que 2 cours, sinon entre 18h30 et 19h00, quand ils finissent à 18h30.

19h00 à 19h30
Dîner (pour les internes).

19h30
Montée dans les chambres.

19h30 à 20h45
Mixité, on peut se balader partout, mais uniquement dans le bâtiment internat.

20h45
Tout le monde doit se trouver dans sa chambre.

21h00
Coucher pour les élèves de 6ème (scolaire).

21h30
Coucher pour les élèves de 5ème (scolaire).

21h45
Coucher pour les élèves de 4ème et 3ème (scolaire).

22h30
Coucher pour les élèves de 2ème à terminale.


Avant les cours

Après la pause déjeuner, les garçons se ruent sur le badminton ou le ping-pong ... Les filles elles, se préparent, cheveux bien tirés, filet bien mis, pas de mèches qui dépassent, chignon bien soutenu par les 350 000 pinces,... coiffure parfaite. Cheveux lissés, puis relissés, gestes précis, doigts délicats, odeurs de laque... Les garçons eux sont plus jeux vidéo, ping-pong, babyfoot, game boy... Un téléviseur diffuse un ballet du répertoire devant lequel, de la plus petite, à la plus grande division, les élèves ont des grands yeux plein d'admiration. Dans un coin, deux anciens pupitres d'écoliers, récupérés des vieilles salles d'étude de Garnier, remplis d'autographes à demi effacés, autographe des étoiles : Sylvie Guillem, Noëlla Pontois... "

Revenir en haut Aller en bas
https://danse-rpg.forumgratuit.org et http://graphista.forumgratu
 
Journée d'un élève+informations concernant l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Opéra de Paris :: HRP :: Admin et compagnie :: Contexte et autre-
Sauter vers: